4e Edition du Prix APDC

Les lauréats 2013 et le jury APDC 

4e Edition du Prix APDC du meilleur mémoire Master CCA
(Comptabilité, Contrôle et Audit)

Le 11 décembre, au  CNAM, s’est déroulée la cérémonie de remise du Prix APDC du meilleur mémoire Master CCA. Les cinq lauréats, leurs professeurs, les membres du jury APDC et leurs invités ont assisté à une conférence-débat sur Histoire et Comptabilité animée par Yannick Le Marchand, professeur émérite de l’Université de Nantes. Les prix ont ensuite été décernés aux lauréats qui ont présenté leurs travaux. Marc Couturier, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de REIMS, est le vainqueur de l’édition 2013 pour son mémoire portant sur la loi Sarbanes-Oxley.

 

Classement des lauréats :

1er prix : Marc Couturier – Reims MS « L’adoption du Sarbanes- Oxley Act de 2002 et la mise en place de la section 404 ont-elles été synonymes de perte d’attractivité et de compétitivité des trois principaux marchés financiers américains auprès des entreprises étrangères ? »

2ème prix : Nelly Difo Manto – CNAM « Les apports de la certification dans un service d’audit interne »

3ème prix exæquo : Bilel Djemmali – IAE Lyon « La pédagogie de l’auditeur quant aux obligations pour remise en état »

3ème prix exæquo : Christophe Vromant – Université Paris Dauphine « L’évolution des IFRS au service d’une maîtrise accrue du risque de crédit par le biais des credit default swaps »

5ème prix : Claire Maigne – IAE Poitiers « Les entreprises en difficultés : réagir avant la défaillance »

Point d’attention : Les mémoires des lauréats sont disponibles dans l’espace documentaire (site APDC)