Groupes de travail

5 Groupes de travail

Ces commissions regroupent des membres de l’APDC exerçant leur fonction en entreprise et acceptant les principes de fonctionnement de ces groupes de travail (implication, participation active…).

Objectifs

Offrir aux membres de l’APDC des lieux d’échanges et de partage d’information à finalité opérationnelle afin :

  • d’échanger sur les évolutions de l’environnement (réglementaire notamment) dans le domaine comptable et financier au sens large, et leurs impacts opérationnels pour les fonctions financières
  • de capitaliser sur les bonnes pratiques et les savoir-faire des entreprises membres par un partage d’expérience (organisation, démarche, projets, SI, outils…)

Publics concernés

Participent à ces groupes de travail, des représentants d’entreprises occupant des fonctions au sein des Directions :

  • Comptable et consolidation, Fiscale, Contrôle interne, Audit interne, Systèmes d’information financier…
  • Les membres de l’APDC exerçant en cabinet (auditeurs, experts comptables, consultants…) ne peuvent être membres permanents des Commissions, ce qui n’exclut pas pour autant des échanges (participation ponctuelle à une réunion par exemple) ou le travail en commun sur un projet spécifique.

Principes et modalités de Fonctionnement

Comportement des membres

  • Participation active des membres aux réunions et contribution sur les sujets à l’ordre du jour
    • Réseau actif en dehors des réunions (entraide, réponse aux sollicitations des autres membr
  • Confidentialité
    • Afin de garantir la transparence et la qualité des échanges, les participants s’engagent à assurer la confidentialité des informations recueillies dans le cadre du groupe
    • Les activités du groupe pourront, avec l’accord de ses membres, être relayées au sein de l’APDC à travers les différents moyens de communication existants (petits déjeuners, conférence annuelle, lettre d’information…)

Organisation des échanges

Composition des groupes de 10 à 20 membres

  • 3 à 4 réunions plénières par an, d’environ ½ journée
    • en privilégiant les présentations ou exposés par les membres du groupe (sans pour autant exclure ponctuellement des intervenants externes)
    • sur la base d’un agenda déterminé en fonction des besoins et intérêts exprimés par les membres et de l’actualité professionnelle
    • dont l’organisation est prise en charge par les membres à tour de rôle
  • complétées par des réunions de groupes de travail (sur la base du volontariat, en fonction des demandes et de l’actualité) et des échanges et benchmarks par mail ou téléphone