Réunion Mensuelle : IFRS 9 et Règlements ANC sur les Instruments Financiers

Contact : Hind Rollais - contact@apdc-france.com - 01 40 20 96 05

JEUDI 19 OCTOBRE 2017 A 8h15

En partenariat avec

Les règles relatives à la comptabilisation des instruments financiers connaissent des évolutions majeures tant dans le référentiel comptable français qu’en normes comptables internationales. 

  • Le 30 juillet 2015, l’Autorité des Normes Comptables a publié le Règlement ANC n°2015 05 relatif aux instruments financiers à terme et aux opérations de couverture. Le nouveau texte, applicable depuis le 1er Janvier 2017, modifie substantiellement la comptabilisation de ces opérations dans les comptes sociaux pour les entreprises industrielles et commerciales. 
     
  • La mise en application d’IFRS 9, obligatoire au 1er janvier 2018, entraine une refonte en profondeur des principes comptables applicables à la classification et l’évaluation des instruments financiers au bilan des entreprises. IFRS 9 introduit par ailleurs des nouvelles règles de provisionnement des créances dont les impacts seront significatifs pour les établissements financiers mais également pour les sociétés industrielles détenant des actifs financiers ou accordant des crédits à leurs clients.

Dans ce contexte, l’APDC vous propose un panorama de ces nouvelles règles de comptabilisation et de leurs impacts pour l’établissement des comptes annuels et consolidés en normes françaises et IFRS, en partenariat avec l’ANC et le Cabinet d’audit et de conseil BDO.

Interviendront sur le sujet :

  • Géraldine VIAU-LARDENNOIS, directrice générale de l’ANC
  • et Arnaud NAUDAN, associé BDO
ADRESSE   INSCRIPTION

Le Cloître Ouvert
222 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

 

Pour vous inscrire, vous devez,
vous identifier ou créer un compte


Les inscriptions sont closes