Réunion Mensuelle Les tests de dépréciation de goodwill : Etat des lieux des pratiques d’évaluation et perspectives

Contact : Hind Rollais - contact@apdc-france.com - 01 40 20 96 05

Jeudi 30 novembre 2017

Les tests de dépréciation de goodwill : Etat des lieux des pratiques d’évaluation et perspectives
Animée par Carine Tourneur, Managing Director et Amaury Wernert, Director Duff & Phelps

En partenariat avec
 
 

Au cours des 3 dernières années, les sociétés sont redevenues offensives en matière de fusions & acquisitions.
Ainsi, elles reconstituent progressivement leurs goodwills qui ont été fortement dépréciés pendant la crise financière. Dans la perspective de l’arrêté des comptes 2017, les tests de dépréciations de goodwill sont donc au cœur de l’actualité.
 
Sur un plan comptable normatif, IAS 36 n’a pas connu de modification substantielle depuis son entrée en vigueur. Toutefois, à travers son Discussion Paper de juin 2017, l’EFRAG lance une réflexion sur le thème et propose des pistes d’amélioration de la norme, inspirées des retours d’expérience sur la mise en œuvre pratique des tests. Celles-ci font écho à certaines problématiques préalablement identifiées lors de la consultation organisée en 2015 par l’IASB sur IFRS 3, ainsi que celle en cours sur IFRS 13.
 
En guise d’introduction, l’exposé débutera par un panorama européen de l’évolution des déprécations de goodwill comptabilisés par les principales sociétés cotées.
Il s’attachera ensuite à ouvrir la discussion sur les tendances de marché observées quant à l’exercice d’évaluation sous-tendant la mise en œuvre des tests et plus spécifiquement sur les difficultés rencontrées au plan pratique sur les aspects de l’évaluation financière. Il se poursuivra par le décryptage des propositions concrètes de l’EFRAG.
 
Les thèmes suivants seront notamment discutés : Pertinence de l’estimation de la valeur recouvrable par une double approche reposant sur la valeur d’utilité et la juste valeur, prise en compte des frais de restructuration, taux d’actualisation avant versus après taxe, mode de détermination de la juste valeur pour les tests portant sur des participations de société cotées, pratiques d’évaluation retenue pour l’allocation du goodwill aux différentes UGT, …
 

ADRESSE   INSCRIPTION

Le Cloître Ouvert
222 rue du Fauboug Saint-Honoré
75008 Paris

 

Pour vous inscrire, vous devez,
vous identifier ou créer un compte


Gratuit Contact Duff & Phels


Gratuité membre APDC


Non membre : 100,00 EUR