Le Cercle APDC Comptabilité & Fiscalité

Lancement APDC Compt&Fiscalité

Pré-requis pour rejoindre le groupe :
– Être membre de l’APDC
– Être en charge de la comptabilité et de la fiscalité au sein d’une entreprise

Organisation : Le groupe se réunit à raison de 3 à 4 rendez-vous par an (depuis fin 2017).
> Réunions sous forme de matinales de 9h à 12h ou 9h à 11h à la Maison de la Finance.

Prochaine réunion du Cercle : mardi 26 juin 2018 à la Maison de la Finance – 9h30 à 11h.

  1. Actualités fiscale 
  2. IFRIC 23
  3. Contrôles fiscaux
  4. Tour de table sur tous thèmes comptables / fiscaux / transversaux d’intérêt
  5. Cercle APDC Saison 2018 / 2019. 

Le Cercle : 

La donnée comptable est au cœur des préoccupations des administrations fiscales et constitue dorénavant la moelle épinière des contrôles fiscaux.

Les deux matières, fiscale et comptable, sont intimement liées dans l’esprit du législateur, comme en témoignent les actualités les plus récentes sur des sujets fiscaux (piste d’audit fiable, chemin de révision, accès à la comptabilité analytique, FEC, prix de transfert…) qui sont toutes des réformes fiscales trouvant leur racine dans la comptabilité.

Cette évolution impacte les pratiques comptables des entreprises, qu’il s’agisse de leur gestion des opérations quotidiennes ou de leurs opérations exceptionnelles. Par exemple, les enjeux fiscalo-comptables trouveront une résonance particulière dans des contextes de restructurations, avec des problématiques liées à l’accès à la donnée, à son historique, sa conservation, son archivage, la traçabilité des retraitements et des référentiels.

Fort de ce constat, l’APDC a décidé de fonder ce nouveau groupe de travail « Comptabilité et Fiscalité » dans le but de fournir un forum aux membres de l’APDC pour échanger sur les bonnes pratiques et permettre aux participants de s’atteler à décrypter ensemble les enjeux des sujets de place ou des évolutions pressenties et de définir les bonnes pratiques.

Sous l’impulsion de l’APDC et du cabinet Fidal, nouveau partenaire stratégique de l’association, la mission de ce groupe est de faire bénéficier des retours d’expériences des participants, aiguillés par l’expertise de Fidal.

La première séance du Cercle APDC Comptabilité & Fiscalité de l’APDC a eu lieu le 24 novembre 2017, le 6 février 2018 et le 27 mars 2018.

L’objet de la première séance a été notamment d’établir une feuille de route des principaux axes de réflexion que les membres du Cercle traiteront lors de leurs futures sessions d’échange. Ce regroupement a été aussi l’occasion d’aborder l’actualité des contrôles fiscaux, ainsi que l’évolution digitale des contrôles. La seconde réunion a permis de faire un focus sur l’enjeu de la dématérialisation.

Nous comptons sur votre adhésion à ce Cercle pour faire de ces rendez-vous des outils au service de la stratégie de chacun.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre le Cercle APDC Comptabilité & Fiscalité et participer à la 4ème réunion fixée le 26 juin > écrivez à : contact@apdc-france.com

Laurent Chetcuti – François Warcollier – Guillaume Martenot.

FIDALC14