Un AFTER mémorable : le temps et la règle de Saint Benoît

//Un AFTER mémorable : le temps et la règle de Saint Benoît

after_juin18

 

L’AFTER du 26 juin 2018 au Cloître ouvert a démarré avec un extrait du film de Patrice Cros, l’un des intervenants de cette table ronde :

le temps et la règle bénédictine. 

«Tuer le temps, être prodigue de son temps, ne pas avoir le temps, prendre son temps, perdre son temps » : même si ces expressions usuelles en font un intime de notre quotidien, le temps nous pose trois des questions les plus essentielles sur le sens de notre vie : pourquoi, comment et quand ?
Qu’est-ce que la règle bénédictine peut nous apporter en l’apprivoisant ? Comment en faire un allié, un outil à notre main ? Comment arrêter cette marche inexorable vers la mort, symbole de notre finitude ? Commet distinguer l’instant, le temps et l’éternité ? Comment décider entre l’instant éternel et le moment qui nous broie, nous émiette, nous éparpille et nous enferme ? Comment surplomber la conjoncture du moment ? Comment saisir la lumière du temps ? Alors, comment faire ? Car ce que nous vivons aujourd’hui, ici, maintenant, est porteur d’une valeur infinie.

Ce documentaire exceptionnel de 52 minutes raconté par Michael Lonsdale, prendra le temps de mener cette réflexion philosophique et spirituelle sur une dimension qui, dans notre monde d’aujourd’hui, fait cruellement défaut à l’ensemble des sociétés modernes … »

Lien extrait du film * Viméo

Autour de la table ronde où l’APDC et les participants ont regretté le frère Yves Combeau, du Couvent de l’Annonciation :
Pascal Ferron, Président de Fimenor / Walter Allinial
Patrice Cros, Chef d’entreprise (Premier Cercle) et producteur de films (Pax Films)

et Dominique Guyot, Directeur des Comptabilités de TOTAL

Un moment d’échanges inspirant et bienveillant sur le parallèle entre une règle bénédictine qui date d’il y a 1500 ans et son application dans le monde de l’entreprise. Ou comment faire du temps un allié, dissocier l’essentiel de l’important, fractionner sa journée comme le font les moines. Et distinguer les formes du temps : le temps long, moyen, l’immédiateté.

 

after3_juin18after2_juin18

 

Pour mémo, les précédents AFTER de l’APDC :

  • Manager ses équipes en période de turbulences : quelques secrets de fabrique, inspirés du Rugby, par Patrice Lagisquet
  • Regards croisés avec l’économiste Jean-Marc Daniel
  • Ne dîtes pas à ma mère que je suis comptable, elle me croit pianiste dans un music-hall
  • Manager avec un esprit entrepreneurial
  • Quel modèle de réseau social pour l’entreprise ?
  • Rencontre avec Middlenext autour des sujets : lobbying et mouvements d’influence et les dirigeants et la communication financière
  • L’image du comptable dans la BD “Le comptable par la bande” de Sébastien Rocher
2019-01-24T19:41:27+00:00